]> AND Private Git Repository - cours-maths-dis.git/blob - partiels/091105/partiel_Mathsdis_S2_Novembre 09.tex
Logo AND Algorithmique Numérique Distribuée

Private GIT Repository
ajout initial de fichiers
[cours-maths-dis.git] / partiels / 091105 / partiel_Mathsdis_S2_Novembre 09.tex
1 \documentclass[12pt,a4paper,french]{article}
2 \usepackage[francais]{babel}
3 \usepackage[utf8]{inputenc}
4 \usepackage{a4}
5 \usepackage{amsmath}
6 \usepackage{amsfonts}
7 \usepackage{amssymb}
8 \usepackage{framed}
9 \usepackage[amsmath,thmmarks,thref,framed]{ntheorem}
10 \usepackage[dvips]{graphics}
11 \usepackage{epsfig}
12 \usepackage{calc}
13 \usepackage{tabls}
14 \usepackage{slashbox}
15 \usepackage{times}
16 \usepackage{tabularx}
17 \usepackage{textcomp}
18 \usepackage{pst-all}
19 \usepackage[a4paper]{geometry}
20 \input{symboles.sty}
21
22
23 \date{}
24 \geometry{hmargin=1cm, vmargin=1.5cm}\begin{document}
25 \title{
26 Département d'informatique.\\
27 Partiel de  mathématiques discrètes. \\  
28 Semestre 2 (Novembre 09)\\ 
29 }
30 \maketitle
31
32 Aucun document autorisé. 
33
34 \begin{tabular}{ll}
35 Nom: &......................................... \\
36 Prénom: &.........................................\\ 
37 \end{tabular}
38 \section{QCM}
39 Cette partie contient 30 affirmations. Vous aurez +1 à chaque valeur de vérité trouvée, -1 à chaque erreur (et 0 en absence de réponse). Les notes seront ajustées à l'intervalle $[0;20]$ (les notes négatives auront 0).\\ 
40
41 Q. 1. Soit la démonstration  syntaxique suivante: \newline
42 \begin{center}
43 \begin{tabular}{lll}
44 \multicolumn{3}{l}{Démonstration sous hypothèses 
45 $\{\neg B \Rightarrow \neg A, A\}$}\\
46 1.&$\neg B \Rightarrow \neg A$ &$H_1$ \\
47 2.&$A$ &$H_2$ \\
48 3.&\_\_\_\_\_ & \_\_\_\_\_ \\
49 4.&\_\_\_\_\_ &\_\_\_\_\_ \\
50 5.&$\neg\neg B$ &réduction de l'absurde entre 4. et 1. \\
51 6.& $ \neg \neg B \Rightarrow B $&Axiome 9 ($B/P$).\\
52 7.& $B$ &mp entre 5. et 6. \\
53 Conclusion
54
55 \end{tabular}
56 \end{center}
57
58 \noindent La démonstration est correcte si en 3. et 4. on a: 
59 \begin{tabular}{lll}
60 3.&$A \Rightarrow (\neg B \Rightarrow A)$ &Axiome 1 ($A/P,\neg B /Q$). \\
61 4.&$\neg B \Rightarrow A $ &modus ponens entre 2. et 3.
62 \end{tabular}
63 \\ 
64
65 Q. 2. \og $A$ à moins que  $B$ \fg{}
66 peut-elle être représentée par $ \neg A \Rightarrow B$?
67         \\ 
68
69 Q. 3.  La négation de \og ce triangle est rectangle donc ce triangle possède un angle droit \fg{}
70 est-elle  \og ce triangle ne possède pas un angle droit et pourtant il est rectangle\fg{}
71         \\ 
72
73 Q. 4. Soit $p$ et $q$ les variables propositionnelles correspondant respectivement à \og il est grand \fg{} et \og il est beau \fg{}.
74         Sachant que \og il  est petit \fg{} signifie qu'il n'est pas grand,
75 \og il est grand ou il est petit et beau \fg{} peut-elle s'écrire
76 $ p \lor q $?
77         \\ 
78
79 Q. 5. 
80 \og Il est faux qu'il ne fait pas froid ou qu'il pleut \fg{}
81 est-elle équivalente à   \og il fait froid mais il ne pleut pas \fg{}?
82         \\ 
83
84 Q. 6.  Soit $p$, $q$, $r$ trois variables propostionnelles.
85         L'énoncé suivant est-il une tautologie?
86 $
87 (p \Rightarrow q) \land (p \lor r) \Rightarrow q \lor r$.
88         \\ 
89
90 Q. 7. Une formule propositionnelle $F$ est  conséquence logique d'une antilogie.
91          L'affirmation suivante est-elle vraie:
92 \og  $F$ est donc une tautologie \fg{}?
93         \\ 
94
95 Q. 8. Soit $p$ et $q$ les variables propositionnelles correspondant respectivement à \og il est grand \fg{} et \og il est beau \fg{}.
96         Sachant que \og il  est petit \fg{} signifie qu'il n'est pas grand,
97 \og il est grand ou il est petit et beau \fg{} peut-elle s'écrire
98 $ (p \lor \neg p) \land q $?
99         \\ 
100
101 Q. 9.  Soit $p$, $q$, $r$ trois variables propostionnelles.
102         L'énoncé suivant est-il une tautologie?
103 $
104 (p \Rightarrow q) \lor p \lor r \Rightarrow q \lor r$.
105         \\ 
106
107 Q. 10. \og $A$ à moins que  $B$ \fg{} 
108 peut-elle être représentée par $ B \Rightarrow A $?
109         \\ 
110
111 Q. 11.  L'affirmation \og il fait beau aujourd'hui  donc il ne pleuvra pas dans dix jours \fg{}
112 est-elle une proposition?
113         \\ 
114
115 Q. 12. 
116 Soit la démonstration  syntaxique suivante: \newline
117 \begin{center}
118 \begin{tabular}{lll}
119 \multicolumn{3}{l}{Démonstration sous hypothèses 
120 $\{\neg B \Rightarrow \neg A, A\}$}\\
121 1.&$\neg B \Rightarrow \neg A$ &$H_1$ \\
122 2.&$A$ &$H_2$ \\
123 3.&\_\_\_\_\_ &\_\_\_\_\_ \\
124 4.&\_\_\_\_\_ &\_\_\_\_\_ \\
125 5.&$\neg\neg B$ &réduction de l'absurde entre 4. et 1. \\
126 6.&$\neg \neg B \Rightarrow B $&Axiome 9 ($B/P$).\\
127 7.& $B$ &mp entre 5. et 6.\\
128 Conclusion
129 \end{tabular}
130 \end{center}
131
132 \noindent La démonstration est correcte si en 3. et 4. on a: \newline
133 \begin{tabular}{lll}
134 3.&$ (\neg B \Rightarrow \neg A )\Rightarrow (\neg \neg A \Rightarrow  \neg \neg B) $ &théoreme de la contraposée ($\neg B/P, \neg A /Q$) \\
135 4.&$\neg \neg A \Rightarrow A $ &Axiome 9 ($A/P $).
136 \end{tabular}
137 \\ 
138
139 Q. 13. \og $A$ à moins que  $B$ \fg{} 
140 peut-elle être représentée par $ B \lor A $?
141         \\ 
142
143 Q. 14. \og Il est faux que sa mère est anglaise ou que son père est français \fg{}
144 est-elle suffisante pour affirmer que
145 \og sa mère est anglaise ou  son père n'est pas français \fg{}?
146         \\ 
147
148 Q. 15. 
149 Soit la démonstration  syntaxique suivante: \newline
150 \begin{center}
151 \begin{tabular}{lll}
152 \multicolumn{3}{l}{Démonstration sous hypothèses 
153 $\{\neg B \Rightarrow \neg A, A\}$}\\
154 1.&$\neg B \Rightarrow \neg A$ &$H_1$ \\
155 2.&$A$ &$H_2$ \\
156 3.&\_\_\_\_\_ &\_\_\_\_\_ \\
157 4.&\_\_\_\_\_ &\_\_\_\_\_ \\
158 5.&$\neg\neg B$ &réduction de l'absurde entre 4. et 1. \\
159 6.&$\neg \neg B \Rightarrow B$ &Axiome 9 ($B/P$).\\
160 7.& $B$ &mp entre 5. et 6.\\
161 Conclusion
162 \end{tabular}
163 \end{center}
164
165 \noindent Si elle était complète cela permetrait de
166 démontrer syntaxiquement
167 $(\neg B \Rightarrow \neg A) \Rightarrow (A \Rightarrow B)
168 $.
169  L'assertion proposée est vraie ou fausse ?
170 \\ 
171
172 Q. 16.  L'affirmation \og le Vesuve a ravagé la ville de Pompei en 1999 \fg{}
173 est-elle une proposition?
174         \\ 
175
176 Q. 17. \og $B$ seulement si  $A$ \fg{}
177 peut-elle être représentée par $ \neg A \Rightarrow B $?
178         \\ 
179
180 Q. 18. Une formule propositionnelle $F$ est conséquence logique d'une tautologie.
181          L'affirmation suivante est-elle vraie:
182 \og  $F$ est donc une antilogie \fg{}?
183         \\ 
184
185 Q. 19.  Soit $p$, $q$, $r$ trois variables propostionnelles.
186         L'énoncé suivant est-il une tautologie?
187 $(p \lor q) \land r \Rightarrow (p \lor r) \land (q \lor r)$.
188         \\ 
189
190 Q. 20.  La négation de \og ce triangle est rectangle donc ce triangle possède un angle droit \fg{}
191 est-elle  \og ce triangle n'est pas rectangle donc ce triangle ne possède pas un angle droit \fg{} ?
192         \\ 
193
194 Q. 21.  Soit $p$ et $q$, deux variables propostionnelles.
195         L'énoncé suivant est-il une tautologie?
196 $
197 (p \land ( p \lor q)) \Leftrightarrow p$.
198         \\ 
199
200 Q. 22. Une formule propositionnelle $F$ a pour conséquence logique une tautologie.
201          L'affirmation suivante est-elle vraie:
202 \og  $F$ est donc une antilogie \fg{}?
203         \\ 
204
205 Q. 23. Une formule propositionnelle $F$ est conséquence logique d'une antilogie.
206          L'affirmation suivante est-elle vraie:
207 \og  $F$ est donc une antilogie \fg{}?
208         \\ 
209
210 Q. 24. 
211 \og \emph{Si la paix survient, alors il y aura une crise économique
212 à moins que le pays se dote d'armes nouvelles ou bien exécute
213 un large programme d'investissement intérieur dans les secteurs de
214 l'enseignement, de la santé et de la lutte contre la pauvreté.
215 Il n'est pas possible de se mettre d'accord sur les objectifs
216 que peut se donner un large programme d'investissement intérieur.
217 Donc si la paix survient et qu'il n'y a pas de crise économique,
218 le pays doit se doter d'armes nouvelles.} \fg{}
219          Le raisonnement proposé est-il correct?
220         \\ 
221
222 Q. 25. Une formule propositionnelle $F$ a pour conséquence logique une tautologie.
223          L'affirmation suivante est-elle vraie:
224 \og  $F$ est donc une tautologie \fg{}?
225         \\ 
226
227 Q. 26. \og Il est faux que sa mère est anglaise ou que son père est français \fg{}
228 est-elle équivalente à
229 \og sa mère est anglaise ou son père n'est pas français \fg{}?
230         \\ 
231
232 Q. 27. Une formule propositionnelle $F$ a pour conséquence logique une tautologie.
233          L'affirmation suivante est-elle vraie:
234 \og  On ne peut donc rien dire de $F$ \fg{}?
235         \\ 
236
237 Q. 28. Une formule propositionnelle $F$ est conséquence logique d'une tautologie.
238          L'affirmation suivante est-elle vraie:
239 \og  $F$ est donc une tautologie \fg{}?
240         \\ 
241
242 Q. 29.  Soit $p$, $q$, $r$ trois variables propostionnelles.
243         L'énoncé suivant est-il une tautologie?
244 $(p \lor q) \land r \Leftarrow (p \lor r) \land (q \lor r)$.
245         \\ 
246
247 Q. 30. Une formule propositionnelle $F$ est conséquence logique d'une tautologie.
248          L'affirmation suivante est-elle vraie:
249 \og  On ne peut donc rien dire de $F$ \fg{}?
250         \\ 
251
252 \section{Déduction syntaxique}
253
254 Dans le système \og PR \fg{} et en se servant éventuellement des théorèmes 
255 déjà démontrés dans le cours, démontrer syntaxiquement 
256 les deux formules propositionnelles suivantes:
257 \begin{enumerate}
258 \item
259 $
260   (A \Rightarrow B) \Rightarrow 
261   ((A \Rightarrow C) \Rightarrow (A \Rightarrow B \land C))
262 $
263
264 \item 
265 $
266 (A \Rightarrow B) \Rightarrow 
267 ((C \Rightarrow \neg B) \Rightarrow  (A \Rightarrow \neg C))
268 $
269 \end{enumerate}
270
271 \section{Conséquences logiques}
272 Pour chacun des raisonnements suivants, 
273 \begin{itemize}
274 \item réécrire le problème dans une  logique  propositionnelle;
275 \item dire si la conclusion est une conséquence logique des hypothèses en justifiant.
276 \end{itemize}
277
278 \begin{enumerate}
279 \item Si je n'étudie pas, j'ai des remords. 
280   Mais si je ne vis pas à fond ma jeunesse, j'ai aussi des remords. 
281   Or je n'ai pas de remords. 
282   C'est donc que j'étudie tout en vivant à fond ma jeunesse.
283 \item Si Jean n'a pas rencontré Pierre l'autre nuit, 
284 c'est que Pierre est le meurtrier ou que Jean est un menteur.
285 Si Pierre n'est pas le meurtrier, alors Jean n'a pas rencontré Pierre 
286 l'autre nuit et le crime a eu lieu après minuit.
287 Si le crime a eu lieu après minuit, alors Pierre est 
288 le meurtrier ou Jean n'est pas un menteur.
289 Donc Pierre est le meurtrier
290 \end{enumerate}
291
292 \section*{Annexes : Axiomes de PR}
293
294 \begin{itemize}\item Axiome 1 : $P\imp (Q\imp P)$
295 \item Axiome 2 : $(P\imp Q)\imp((P\imp(Q
296 \imp R))\imp (P\imp R))$
297 \item Axiome 3 : $P\imp(Q\imp P\et Q)$
298 \item Axiome 4 : $P\et Q\imp P$
299 \item Axiome 5 : $P\et Q\imp Q$
300 \item Axiome 6 : $P\imp P\ou Q$
301 \item Axiome 7 : $Q\imp P\ou Q$
302 \item Axiome 8: $(P\imp R)\imp((Q\imp R) \imp(P\ou Q\imp R))$
303 \item Axiome 9: $\non\non P\imp P$
304 \item Axiome 10: $(P\imp Q)\imp((P\imp\non Q)$
305 \item Axiome 11 : $(P\imp Q)\imp((Q\imp P)\imp(P\eqv Q))$
306 \item Axiome 12 : $(P\eqv Q)\imp(P\imp Q)$
307 \item Axiome 13 : $(P\eqv Q)\imp(Q\imp P)$
308 \end{itemize}
309
310
311
312 \section*{Réponses au QCM}
313
314 \begin{large}
315 \begin{center}
316 \begin{tabular}{|l|c|c||l|c|c||l|c|c|}
317 \hline
318 Numéro & V & F & Numéro & V & F & Numéro & V & F \\ 
319 \hline
320 Q. 1 & &  & Q. 2 & &  & Q. 3 & &  \\ 
321 \hline
322 Q. 4 & &  & Q. 5 & &  & Q. 6 & &  \\ 
323 \hline
324 Q. 7 & &  & Q. 8 & &  & Q. 9 & &  \\ 
325 \hline
326 Q. 10 & &  & Q. 11 & &  & Q. 12 & &  \\ 
327 \hline
328 Q. 13 & &  & Q. 14 & &  & Q. 15 & &  \\ 
329 \hline
330 Q. 16 & &  & Q. 17 & &  & Q. 18 & &  \\ 
331 \hline
332 Q. 19 & &  & Q. 20 & &  & Q. 21 & &  \\ 
333 \hline
334 Q. 22 & &  & Q. 23 & &  & Q. 24 & &  \\ 
335 \hline
336 Q. 25 & &  & Q. 26 & &  & Q. 27 & &  \\ 
337 \hline
338 Q. 28 & &  & Q. 29 & &  & Q. 30 & &  \\ 
339 \hline
340 \end{tabular} 
341 \end{center}
342 \end{large}
343
344
345
346
347 \end{document}